Maca et ménopause

L'espace boutique du site où est proposé notre maca et notre goji se trouve ici : boutique goji maca

macaLa ménopause est toujours une période délicate pour beaucoup de femmes, en raison de la symbolique qui y est liée mais également parce que de nombreux symptômes gênants l'accompagnent : bouffées de chaleur, humeur conséquente, déprime voire dépression.

Ils se produit pendant cette période de ménopause un important déséquilibre hormonal.

La médecine classique traite la ménopause à l'aide d'hormonothérapies substitutives, afin de compenser la perte et le déséquilibre hormonal. Cependant, même si d'énormes progrès on été fait, les traitements ne sont pas toujours efficaces et il y a toujours des risques d'effets secondaires ou, dans les pires des cas, des risques d'arrêt cardiaque, de cancers.

C'est là qu'intervient la maca qui est connue depuis longtemps au Pérou pour apaiser les troubles de la ménopause. Les femmes des hauts plateaux Andins prennent systématiquement de la maca lors de cette période transitoire de leur vie.

L'origine de l'action de la maca serait que ses composants stimulent certaines glandes de l'organisme afin de produire les hormones dont il a besoin. C'est ce qui fait la différence avec la plupart des produits de la pharmacopée occidentale qui agissent plutôt en "apporteurs" d'hormones.

goji-macaLa maca faisant partie des plantes dites phyto-œstrogènes - c'est à dire libératrice des hormones naturelles de l'organisme- elle permet aux femmes d'éviter la prise d'œstrogènes et autres produits destinés à leur apporter des hormones pendant la ménopause.

A la différence des médicaments de l'industrie, l'effet de la maca sur la ménopause est sur le moyen terme, comme toute médecine naturelle. Ses premiers effets sur la ménopause ne se feront donc ressentir qu'après plusieurs semaines.

La maca en est à ses début de commercialisation en France et elle est surtout promue comme un améliorateur de libido. Mais au Pérou et en Amérique du Nord, de nombreux médecins la considèrent et la prescrivent comme un traitement contre la ménopause. Les patientes sont apparemment satisfaites de l'effet de la maca sur les bouffées de chaleur et sur l'état de déprime qui peut accompagner cette période délicate.

Tout ça c'est pour la période de ménopause. Mais avant la ménopause, qu'y a t'il donc dont la maca peut également s'occuper ? ... oui, la préménopause :

Pré-ménopause

Entre 40 et 50 ans, les femmes sont touchées par la préménopause, avec plus ou moins d'intensité.

La ménopause, rappelons le, est marquée par une période 12 mois sans règles. La préménopause va elle se singulariser par des règles irrégulières et tout un tas de troubles assez pénibles à vivre : bouffées de chaleur, irritabilité et fatigue ...

On peut également citer : mal-être, sécheresse vaginale, anxiété sans cause, déprime, troubles du sommeil, sudation nocturne, acné, pilosité accrue ...

Bref, une sale période.

Heureusement, la maca a également une action sur les symptômes désagréables de cette période. Elle ne va pas faire disparaitre les troubles de la préménopause mais va en tout cas les amoindrir et les rendre plus supportables.

Avec un effet notable sur l'irrégularité du cycle, la sécheresse vaginale et les sautes d'humeur, fréquentes à cette période. Comme pour le traitement de la ménopause, le traitement de la préménopause avec la maca est un traitement de fond. Il agit cependant avec plus de rapidité que pour la ménopause.

Maca et post-ménopause

Une fois la ménopause passée, on se sent déjà mieux. Malgré tout, d'autres désagréments surviennent ou persistent : le vieillissement, qui s'accélère après la ménopause, la peau qui se ride et s'assèche, ce qui fait que l'on a un peu moins de tonus au quotidien.

On observe aussi une sécheresse et une atrophie du vagin. Sans parler du phénomène de fragilisation des os.

Traditionnellement, les femmes Andines font des cures de maca après leur ménopause pour profiter de ses bienfaits et accompagner dans la douceur la sortie de la ménopause.

Et pour vous faire plaisir et découvrir notre maca bio, vous pouvez vous rendre sur notre espace boutique :

acheter-goji