Accueil site

LA BOUTIQUE goji

Accueil boutique

♦ Baies de goji de 500g à 5kg
♦ Maca de 150g à 5Kg
♦ Stevia
♦ Spiruline
♦ Propolis
♦ Huile d'argan alimentaire
♦ Savon d'Alep
♦ Savon noir Hammam
♦ Huile d'Argan
♦ Produits d'épilation
♦ Beurre de karité
♦ Cire orientale
♦ Epilspring
♦ Epilface

acheter-goji

moyen-paiement

LE GUIDE CONSEIL

LE GOJI

Le goji : présentation
Origines et production du goji
Composition du goji
Comment consommer le goji
Les bienfaits du goji
Les variétés de goji
Conseils d'achat de goji

LA MACA

La maca : présentation
Composition de la maca
Les différentes maca
Bienfaits de la maca
Ménopause et maca
Libido, aphrodisiaque, maca
Conseils d'achat de maca

+ Plus

Goji et arthrite
Goji et ménopause
Goji et grossesse
Goji et dépression
Goji et mémoire
Goji frais
Goji et cuivre
Goji et méthionine
Goji et hypertension
Goji et hiv/sida
Goji et régime
Goji et efficacité
Goji et bien-être
Goji et sommeil
Goji infarctus
Goji et défenses
immunitaires

Goji et adn
Goji et constipation
Goji et sport
Goji et germanium
Goji et Herxheimer
Goji et vitamine B6
Goji et silicium, silice
Goji et diabète
Goji et libido
Goji aphrodisiaque
Goji et migraine
Goji et mal de tête
Goji et vue, vision
Goji resistance maladie
Goji fortifiant
Goji et sang
Goji et cancer
Goji et fertilité
Goji et oméga 3
Goji et oméga 6
Goji et sodium
Goji et riboflavine
Goji et cholestérol
Goji et vieillesse
Goji et foie
Maca et énergie
Maca et tonus
Maca et fatigue
Maca et libido
Maca aphrodisiaque
Ginseng du Pérou
Maca et fertilité
Maca et impuissance
Ginseng péruvien

Qui sommes nous ?
Livraison
Cgv
Mentions légales
Réferencement
Contact
Plan

Paiement sécurisé



goji-maca-achat

 

 

 

 

 

 

La maca

L'espace boutique du site où est proposé notre maca et notre goji se trouve ici : boutique goji maca

maca

Qu'est ce qui est petit, jaunâtre ou violet, bon pour la santé et qui vient du fond fin du Pérou ? Oui, j'en vois beaucoup qui ont trouvé la bonne réponse, c'est la maca.

La maca est une tubercule originaire du Pérou où elle est cultivée depuis des millénaires. C'est une plante très appréciée des habitants des hauts plateaux Andins pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques.

Citons d'ores et déjà la plus célèbre : la maca a une action positive sur la fertilité et également sur la libido. Ses vertus aphrodisiaques sont d'ailleurs légendaires au point qu'on l'appelle le viagra du Pérou ou encore le ginseng du Pérou.

Mais elle a d'autres propriétés : action sur le système immunitaire, diminution des symptômes de la ménopause, vertus d'apaisement des symptômes menstruels et bien d'autres. Nous traitons des bienfaits de la maca sur cette page : bienfaits de la maca

Nous allons tout au long de ce site étudier les propriétés de cette tubercule ancestrale.

Comment se présente la maca ?

goji-macaLa maca est une tubercule avec une base ovoïde de laquelle dépasse une tige. Elle est de couleur jaunâtre ou violette, selon les variétés. Sa taille est aussi variable que celle d'une pomme de terre (également très cultivée au Pérou), en gros cela va de quelques centimètres à la taille d'une pomme de terre moyenne.

Quand elle est de couleur violette elle ressemble à un radis ou un navet qui aurait fait de la musculation.

Sous quelles formes la trouve t'on ?

Sur place, au Pérou, elle est consommée de différentes manières : crue en entrée, cuite comme plat principal ou accompagnement, séchée.

Elle se consomme aussi sous des formes dérivées telles que chips, biscuits, boissons à la maca, gâteaux et alcools à la maca.

On ne trouve pas en Europe de maca fraiche.

Elle est commercialisée chez nous sous forme de poudre, en qualité de complément nutritionnel.

macaPrécisons que contrairement au goji, dont la forme en poudre nous semble aberrante, la poudre de maca est un produit tout à fait traditionnel.

Les Andins ont depuis des millénaires l'habitude de la sécher et de la réduire en poudre pour avoir toujours à disposition une source de nourriture.

La maca en poudre peut en effet se conserver plusieurs années, voilà qui était fort pratique en cas de mauvais récoltes ou de famines. Cette poudre de maca permettait alors, et permet toujours, de préparer des galettes.

Pour beaucoup de paysans Andins des hauts plateaux,elle est d'ailleurs toujours la base de leur alimentation. Ils font cuire leur maca séchée pendant environ 5 heures pour produire une bouillie appelée mazamorra.

Quel est son goût ?

Comme pour le goji, la réponse n'est pas facile car son goût ne ressemble à rien d'autre ! Disons que la maca a un goût amer/piquant.

Une fois qu'elle est séchée et réduite en poudre elle prend un goût légèrement caramélisé.

La maca en poudre vendue comme complément nutritionnel est un peu fade, ce qui n'a pas grande importance en-soi puisqu'elle est destinée à être mélangée avec d'autres aliments.

Quelle est l'espèce botanique de la maca ?

La maca porte le doux nom de Lepidium Meyenii.

Signalons pour ceux qui aiment les langues qu'elle est également appelée "chichicara" en indien quechua et "januckara" en aymara (parlé dans les alentours du lac Titicaca, dont l'évocation nous faisait tant fait rire à l'école primaire ...).

Où pousse t'elle ?

La maca pousse dans les Andes Péruviennes. Ça se passe dans les sommets puisque la culture de la maca se fait entre 3000 à 4500 mètres au dessus du niveau de la mer.

La maca est d'ailleurs une des rares plantes à pousser dans des conditions aussi extrêmes que celles des plateaux andins. La maca subit la chaleur et le soleil le jour puis le froid et le gel la nuit. Ce sont des conditions extrêmes mais la maca est une plante très robuste qui supporte cet environnement.

L'histoire de sa culture

Des recherches archéologiques ont permis de démontrer que la maca était cultivée dès le néolithique (-9000/3000 avant JC).

Comme il a été dit plus haut, elle a donc été de tous temps pour les habitants de la zone péruvienne un aliment de base, avec la patate douce.

Les premières attestations que l'on a de la maca en occident datent de la période des conquistadors, au XVème siècle.

macaLes colons éleveurs espagnols qui s'installaient découvrirent la maca, les indiens leur ayant dit d'en donner aux bêtes pour qu'elles se reproduisent plus facilement. Sa culture, aisée car c'est une plante robuste, se fit alors sur tout le territoire sud-américain, en restant concentrée, bien sûr, au Pérou.

Puis, les années 1960 et 1970 virent l'apparition et le développement d'une agriculture industrielle et des réseaux de distribution au profit d'autres cultures plus rentables. La maca était petit à petit abandonnée par les agriculteurs.

Devant cet état de fait inquiétant, le Conseil International pour la Protection des Ressources Génétiques décida en 1982 de classer la classer comme espèce en voie d'extinction. Le gouvernement péruvien pris alors la décision de lancer des programmes pour la reprise de cette culture ancienne et traditionnelle.

La reprise fut lente au début et c'est maintenant un succès puisque l'on est passé en 1994 de 50 hectares de terres cultivées de maca à 1250 hectares de nos jours. L'accroissement est exponentiel, ceci étant dû à une forte demande en provenance d'Europe et d'Amérique du Nord (et la maca étant un produit réputé aphrodisiaque, nul doute que la demande va continuer !)

La maca et les labos américains

goji-macaFigurez vous qu'au début des années 2000 des labos américains on tenté de breveter la maca ! Leur argument fut de dire qu'ils avaient découvert les propriétés thérapeutiques et aphrodisiaques de la maca et que cela justifiait son brevetage. Le but étant de faire payer aux paysans andins leurs semis alors que c'était un bien ancestral et culturel. Bien entendu ils n'en fut rien et ils furent déboutés.

On rigole mais de grandes sociétés agroalimentaires internationales ont breveté des semis bien plus classiques que la maca. C'est passé et les agriculteurs doivent payer. Et les OGM ne vont faire qu'accélérer ce processus de brevetage des semis.

Ses vertus et bienfaits

Malgré sa vente en poudre dans des contenants à l'aspect très pharmaceutique, rappelons que la maca n'est pas un médicament.

C'est une tubercule qui contient des éléments nutritionnels de nature à améliorer certaines fonctions de l'organisme. Sujet sur lequel bataillent encore les scientifiques.

Elle est d'ailleurs toujours commercialisée comme simple complément alimentaire.

Selon la tradition ancestrale andine, quels sont les bienfaits attribués à la maca ?

  • Elle serait un puissant aphrodisiaque
  • Elle permettrait de diminuer l'infertilité masculine et féminine
  • Elle permettrait de combattre les symptômes gênants de la ménopause
  • Elle serait un excellent tonifiant permettant de vaincre la fatigue
  • Elle serait un bon facteur d'amélioration de la mémoire et des fonctions intellectuelles en général
  • Elle aiderait à améliorer la qualité du sommeil
Les propriétés de la maca sont détaillées sur cette page : bienfaits de la maca

Et pour vous faire plaisir et découvrir notre maca bio certifiée AB, vous pouvez vous rendre sur notre espace boutique :

acheter-goji

 
RocketTheme Joomla Templates