Le goji et la réaction d'Herxheimer

L'espace boutique du site où est proposé notre maca et notre goji se trouve ici : boutique goji maca

goji

La réaction d'Herxheimer est un syndrome qui donne l'illusion, après avoir consommer une médication, que le problème que l'on voulait guérir empire. La réaction première est souvent d'arrêter le traitement, mais c'est là trop souvent une erreur, tout particulièrement en ce qui concerne la médecine douce naturelle.

Le réaction d'Herxheimer a été découverte par deux dermatologues, l'allemand Karl Herxheimer et l'autrichien Adolf Jarisch. Les deux ont observé ce syndrome alors qu'il traitait des patients atteint de syphilis avec des médicaments à base de mercure.

Par la suite, la réaction a été observé dans un grand nombre de maladie.

La réaction dans le détail

goji-macaLa réaction d'Herxheimer est observée lorsqu'un grand nombre de toxines doivent être éliminées par le corps en même temps. On l'observe aussi souvent lors de cure de désintoxication.

La communauté scientifique est loin d'être unanime concernant ce syndrome, tout particulièrement en ce qui concerne les produits naturels, car à défaut de démonstration scientifique, il est extrêmement difficile, lors de l'aggravation des symptômes du patients, de déterminer s'il s'agit réellement d'une aggravation de cas, ou d'un état temporaire dû à l'efficacité du traitement.

Il faut donc être extrêmement prudent lorsqu'on invoque la réaction d'Herxheimer lors d'un traitement.

En ce qui concerne le goji, on peut cependant dire que cette réaction est bel et bien présente, d'une part parce que le goji n'a jamais intoxiqué personne, et d'autres parts, parce que tout thérapeute qui a utilisé le goji comme traitement a observé ce genre de situation, qui se termine toujours par un meilleur état de santé du patient.

Le goji en lui-même ne contient pas d'ingrédients puissants qui agit directement sur le corps. Il contient plutôt un grand nombre de nutriments qui font en sorte que c'est le corps qui, bien nourrit, agit naturellement contre les toxines.

Les gens qui sont fortement encrassés souffrent très souvent de ce syndrome. C'est tout particulièrement le cas chez les personnes de 40 ans et plus qui n'ont jamais fait de cure de désintoxication avec de la médecine douce, et encore plus le cas chez les gens qui fument, boivent ou souffre d'embonpoint.

Certaines personnes ont été complètement terrassés par seulement cinq fruits de goji séchés par jour , ils étaient incapables même de sortir du lit. Ces gens ont eu comme recommandation de manger seulement 1 fruit par jour et, lorsqu'ils ne ressentaient plus d'effets négatifs, de doubler la dose et ainsi de suite à tous les 2-3 jours. Après quelques semaines, ces gens sont capables de manger une pleine dose de goji sans aucun effet négatif.

Des causes et des remèdes divers

Il est arrivé aussi que la réaction d'Herxheimer se manifeste sur du plus long terme. Il a été observé des gens qui ont souffert de détresse psychologique et même d'attaque de panique dans les 2-3 mois qui ont suivi la consommation de goji. Dans tous les cas qui nous ont été mentionnés, tous ces symptômes sont disparus en persévérant la consommation.

Notez que bien que le goji est sans risque pour la santé, d'autres plantes sont connus pour leur toxicité. Il faut être extrêmement vigilant avec tous les produits issus d'une recette humaine (jus, capsules, poudres, etc), car qu'est-ce qui nous indique alors qu'il ne s'agit pas d'une intoxication ? Il faut bien sur s'assurer alors de connaître à fond le produit que l'on consomme ou que l'on recommande.

Certaines cures (incluant une cure à base de baies de goji) peuvent causer une déshydratation temporaire du corps, ce qui peut donner des symptômes similaires à la  réaction d'Herxheimer. Il est toujours important, lors d'une cure quelconque, d'augmenter significativement sa consommation d'eau, et d'être alerte aux signes habituels de la déshydratation.

goji

Comme ces réactions peuvent être très violentes et épuisantes pour le corps, on fera tout particulièrement attention avec les femmes enceintes, les gens qui souffrent de haute pression et qui sont déjà très faible.

De même, les gens qui travaillent et qui ont besoin de force physique peuvent avoir tendance à s'abstenir de profiter des bienfaits d'une telle cure.

Pour éviter les symptômes désagréables de la cure, il suffit simplement de débuter la consommation de goji en très faible dose, à partir de seulement 1 fruit par jour, et de doubler la dose tous les 3-4 jours.

Si on perçoit une baisse de l'énergie, ou une envie plus fréquente d'aller au toilette, on conserve la même dose jusqu'à ce que ces symptômes disparaissent. Puis on continue à doubler la dose, jusqu'à atteindre la posologie recommandée.

Le goji : vertueux dans le temps

goji

En Asie, on a compris depuis longtemps que le temps était notre meilleur allié pour entretenir sa santé. Le goji est comme tous les aliments à bienfaits : son action se fait dans la durée.
Une cure de goji ne cure pas 3 semaines mais au minimum 2-3 mois.
Et si on attend du goji un effet général sur notre bien-être, il faut le consommer sans trop se préoccuper de ses effets.
Explication : on le sait les fruits et les légumes sont excellents pour la santé car ils sont bourrés de vitamines et d'anti-oxydants. Pour autant leur effet au quotidien n'est pas spectaculaire ni particulièrement visible.
Mais votre corps et votre bien-être vous disent merci d'en consommer car ils permettent de se maintenir jeune et en forme dans le temps grâce à l'action en profondeur de leurs éléments.

Et pour vous faire plaisir et découvrir notre goji, notre espace boutique :

acheter-goji