Accueil site

LA BOUTIQUE goji

Accueil boutique

♦ Baies de goji de 500g à 5kg
♦ Maca de 150g à 5Kg
♦ Stevia
♦ Spiruline
♦ Propolis
♦ Huile d'argan alimentaire
♦ Savon d'Alep
♦ Savon noir Hammam
♦ Huile d'Argan
♦ Produits d'épilation
♦ Beurre de karité
♦ Cire orientale
♦ Epilspring
♦ Epilface

acheter-goji

moyen-paiement

LE GUIDE CONSEIL

LE GOJI

Le goji : présentation
Origines et production du goji
Composition du goji
Comment consommer le goji
Les bienfaits du goji
Les variétés de goji
Conseils d'achat de goji

LA MACA

La maca : présentation
Composition de la maca
Les différentes maca
Bienfaits de la maca
Ménopause et maca
Libido, aphrodisiaque, maca
Conseils d'achat de maca

+ Plus

Goji et arthrite
Goji et ménopause
Goji et grossesse
Goji et dépression
Goji et mémoire
Goji frais
Goji et cuivre
Goji et méthionine
Goji et hypertension
Goji et hiv/sida
Goji et régime
Goji et efficacité
Goji et bien-être
Goji et sommeil
Goji infarctus
Goji et défenses
immunitaires

Goji et adn
Goji et constipation
Goji et sport
Goji et germanium
Goji et Herxheimer
Goji et vitamine B6
Goji et silicium, silice
Goji et diabète
Goji et libido
Goji aphrodisiaque
Goji et migraine
Goji et mal de tête
Goji et vue, vision
Goji resistance maladie
Goji fortifiant
Goji et sang
Goji et cancer
Goji et fertilité
Goji et oméga 3
Goji et oméga 6
Goji et sodium
Goji et riboflavine
Goji et cholestérol
Goji et vieillesse
Goji et foie
Maca et énergie
Maca et tonus
Maca et fatigue
Maca et libido
Maca aphrodisiaque
Ginseng du Pérou
Maca et fertilité
Maca et impuissance
Ginseng péruvien

Qui sommes nous ?
Livraison
Cgv
Mentions légales
Réferencement
Contact
Plan

Paiement sécurisé



goji-maca-achat

 

 

 

 

 

 

Le goji

L'espace boutique du site où est proposé notre maca et notre goji se trouve ici : boutique goji maca

gojiQu'est ce qui est petit, rouge, bon pour la santé et qui vient du fond fin de l'Asie ? Oui, j'en vois beaucoup qui ont trouvé la bonne réponse, c'est le goji.

Le goji est donc un fruit qui nous vient des frontières de l'Himalaya - essentiellement du territoire chinois - et dont les qualités nutritives en feraient un aliment bénéfique pour notre bien-être et notre santé.

En particulier pour ce qui concerne le vieillissement. Il serait en effet une arme redoutable pour lutter contre les ravages du temps et du vieillissement. Ses qualités pour la quiétude intestinale sont également appréciées. Les bienfaits sont détaillés sur cette page : bienfaits du goji

Nous allons tout au long de ce site étudier les caractéristiques de ce petit fruit miraculeux.

Comment se présente t'il ?

goji


A la base le goji frais est un joli petit fruit rouge de forme allongée, un peu plus gros qu'une belle olive.

Comme tous les fruits, sa durée de vie est courte : en l'occurrence deux-trois jours. Ce qui explique que tant qu'ili ne sera pas produit dans nos contrées, nous ne pourrons pas l'avoir sous cette forme sur nos marchés.

A gauche : baies de goji

goji-seche

Pour pallier à cela, les producteurs de goji ont pris la bonne habitude de faire sécher le goji au soleil. Une fois qu'il est bien sec, il a rétréci et pris une belle couleur rouge un peu foncé. Il a tellement bronzé qu'il est devenu tout ridé et rabougri. En fait il ressemble fortement à un raisin sec qui aurait pris un coup de soleil.

A droite : goji séché

Sous quelles formes le trouve t'on ?

Il se présente sous plusieurs formes : frais, jus, séché, gélules, poudre ...

La forme la plus populaire est le goji séché.

Etudions les différentes formes :

Le goji frais

On a peu de chance d'en voir car comme nous l'avons vu plus haut, sa durée de vie est assez réduite. Mais en avion la Chine n'est pas si loin que cela et avec une bonne organisation le transport pourrait être possible, malheureusement l'exportation de goji frais n'est pas encore autorisée par les autorités chinoises.

Espérons que les productions européennes se développent rapidement, et nous pourrons prochainement profiter nous aussi du goji frais.

Le goji séché

C'est sous cette forme que vous trouverez le plus fréquemment le goji. C'est une forme bien pratique car comme tous les fruits séchés elle permet une assez longue conservation dans le temps. Le goji séché présente aussi l'avantage de pouvoir être emmené un peu partout avec soi.

Le jus de goji

Très peu importé en France. De toutes façons, il n'est pas très intéressant car, comme la goji-macaplupart des jus de fruits, une partie des composants nutritifs du fruit s'évaporent dans la nature et la matière première - le goji - est bien peu présente dans le jus. Le jus de goji pur ne représente que 15 % à 30% du breuvage. A oublier si votre but est de bénéficier des bienfaits du fruit.

Poudre de goji

A saupoudrer dans les aliments. Bof, nous sommes toujours méfiants lorsque l'on nous présente une poudre d'aliment alors que celui-ci peut être consommé naturellement. Quel intérêt pour le consommateur ? Et quel intérêt pour le producteur ? (sans doute de belle marges).

Et puis surtout : avez vous déjà vu de la poudre de fruits ? Nous non plus ...

Gélules de goji et autres capsules

C'est drôle cette manie qu'a l'industrie pharmaceutique et parapharmaceutique de tout mettre en capsules. Pourquoi consommer des gélules alors que le naturel existe ? Le naturel, c'est les grains de goji séchés. Parce que ces industries veulent avoir leur part du gâteau que représente le marché.

Mais chacun est libre de consommer comme il veut alors si vous préférez consommer des capsules, sachez que le goji existe également sous cette forme

Quel est son goût ?

Ah, dure question ! Le goji a un goût particulier qui ne ressemble à rien d'autre. Un petit peu comme si on voulait trouver un autre aliment qui ait le goût de banane.

Disons qu'il a un goût un peu acide voire amer, mais en même temps un peu sucré ! Il a un peu le gout du thé. En tout cas c'est un goût agréable.

C'est un fruit nouveau le goji ?

Non, le goji n'est pas issu d'un croisement génétique fait par un biologiste fou.

Il a cependant fait une entrée en force remarquée dans le secteur des aliments pleins de vertus pour notre état physique et mental général. On peut donc se demander légitimement d'où il vient et si c'est un fruit nouveau.

La réponse est : non, le goji n'est pas issu d'un croisement génétique fait par un biologiste fou.

S'il était jusqu'à maintenant inconnu du grand public, c'est sans doute parce qu'il est produit dans des provinces assez reculées de Chine et que le pays a longtemps été fermé sur l'extérieur.

Sans doute aussi parce qu'il était considéré par ses producteurs comme un produit "local" et qu'il n'y avait pas de volonté d'exportation.

Le dynamisme commercial actuel de la Chine et sa politique de conquête des marchés ont bien sûr fait évoluer cette situation.

Ça vient d'où le goji ?

De très loin, bien au delà du périphérique parisien, en fait. Même plus loin que de nos frontières nationales.

Le goji est en effet produit en Asie. On en trouve dans les contrées qui encerclent l'Himalaya : en Mongolie, au Cachemire. Mais l'écrasante majorité de la production se fait en Chine. Plus précisément dans les régions du Xinjgiang et du Ningxia.

D'autres régions contiguës en produisent, ces zones sont d'ailleurs appelées la ceinture du goji.

Nous parlons ici des régions de production car le goji est présent à l'état sauvage un peu partout sur la planète. Sa culture est donc bien entendu possible dans d'autres région que les traditionnelles que nous avons énoncées.

Ainsi, devant le succès exponentiel du goji, nombre de producteurs agricoles en dehors de la Chine se sont mis à sa culture. Bien que la production en question reste limitée on commence à voir apparaitre du goji venant d'Amérique du Nord et d'Europe, notamment du pourtour méditerranéen.

Notons que l'appellation occidentale du goji est "lyciet".

Production de l'Himalaya

gojiUne parenthèse à propos des zones de production du goji. Certains commerçants indélicats commercialisent des sachets de goji en laissant entendre de façon un peu floue qu'il s'agirait d'un goji ayant été produit sur l'Himalaya même. C'est sûr, cela donne une connotation mystique au produit, un coté "sagesse ancienne", une sorte de pureté virginale. Las ! Les contreforts de l'Himalaya sont un peu froids pour accueillir une production de goji.

C'est un peu comme vouloir faire pousser des cerises sur notre Mont-Blanc ...


"Je m'y perds un peu avec les appellations du goji, c'est normal ?"

Oui, c'est normal. Si vous avez déjà un peu surfé sur internet vous avez dû rencontrer des sites où ça bataille ferme sur les noms du goji.

Beaucoup sont d'ailleurs des sites purement commerciaux d'origine chinoise, mal traduits du chinois.

Mais il est quand même nécessaire de savoir à quoi correspondent ces appellations pour faire le bon choix de produit.

Alors, entre Lycium Barbarum, Lycium Chinense, Lycium Chinensis et Lycium Tibeticum, que choisir ?

Rassurez vous, l'apprentissage de la langue latine n'est pas nécessaire pour faire un bon achat de goji. Sachez que les appellations Lycium Barbarum et Lycium Chinense sont correctes et correspondent à une réalité botanique.

Les appellations Lycium Chinensis et Lycium Tibeticum sont quant à elles des inventions de fabricants rusés qui les ont créées afin de se différencier de leurs concurrents et de pouvoir vendre leur goji à un prix plus rémunérateur, en argumentant de la rareté et de la qualité du produit.

Nos amis américains aiment bien adapter le nom des produits étrangers à leur culture. Le goji se trouve ainsi affublé du curieux sobriquet de wolfberry ou wolfberries (la baie du loup).

Vous trouverez aussi l'appellation de Wild Goji, qui correspond au Lycium Barbarum.

Pour en savoir plus sur les variétés et noms vous pouvez consulter la page que nous avons consacré à ce sujet : variétés de gojis

Les bienfaits sur la santé

Enfin ! Nous y voilà ! On nous dit partout que le goji est un fruit miraculeux qui va nous guérir de tous nos petits, et grands, maux quotidiens. Qu'il est surtout un formidable anti-oxydant qui vous permettra de lutter contre la vieillesse et de rester longtemps jeune.

gojiQu'en est il vraiment ? Va t'il vous guérir en même temps de vos rhumes chroniques, de votre dépression saisonnière, et du cancer comme on le voit écrit parfois/souvent ?

Nous avons notre avis sur la question et nous vous le donnerons à la fin de ce paragraphe.

Tout d'abord, le goji n'est pas un médicament mais un fruit.

Il n'est même pas une des innombrables plantes médicinales qui ont, elles, de réelles vertus thérapeutiques.

goji-macaIl est par contre rempli à forte dose d'éléments nutritionnels dont l'organisme a besoin pour son bon fonctionnement, notamment des antioxydants.

En ce sens, il aura l'effet bénéfique d'apporter à l'organisme les éléments nécessaires à son développement et au maintien d'une bonne santé.

Attention, nous ne souhaitons pas ici minimiser le produit. Nous souhaitons simplement remettre les choses à leur place et dans leur contexte.

Le goji est rempli de bonnes choses. Alors profitons en et consommons du goji si nous en avons envie. C'est un produit naturel, un simple fruit et il n'a donc aucun aucun effet négatif sur la santé.

Mais n'en attendons pas plus que ce qu'il est : un excellent "apporteur" d'éléments indispensables à une bonne santé, éléments qui peuvent nous manquer de part les produits de plus en plus industrialisés que nous consommons.

Pour en savoir plus sur les bienfaits du goji, vous pouvez consulter la page que nous leur avons consacré : bienfaits du goji

Et pour vous faire plaisir et découvrir notre goji, vous pouvez vous rendre sur notre espace boutique :

acheter-goji

 
RocketTheme Joomla Templates